Ondes positives
Radio associative et indépendante, Jet FM défend en Loire-Atlantique une mission éducative, culturelle et sociale. Portrait de cette intrépide
à l’occasion du festival des écoutes sonores et radiophoniques, Sonor.
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Ca a débuté comme ça. En avril 1986. Patrick Guérin confectionne un émetteur, jongle avec des composants de récupération, s'amuse de tasseaux en guise de mât, plante une antenne dipôle avec des tuyaux de cuivre. Et se cale au-delà du 105 MHz. Bric et broc. Apprentissage et premiers pas. L'émetteur chauffe, dérive, retors. Et recours au sèche-cheveux pour ventiler au mieux. Au bout des grésillements, un nom de baptême : Radio parpaing. Rien de moins qu'un clin d'oeil parodique à une pub courant alors sur France Inter.
Le Lieu unique, dans les anciennes usines Lu, accueille le festival Sonor, coproduit par Jet-FM. LOIC/AFP
Radio parpaing se veut une antenne de quartier, au rôle pédagogique, éducatif, brassant le mélange des genres et des générations. Pour un coup d'essai par un novice, c'est un coup récompensé. Une subvention est allouée pour l'acquisition d'un authentique émetteur et d'un véritable dipôle. En route pour l'infini, en pays nantais. Dans l'année qui suit, Radio parpaing se mue en Fun FM, se déplace sur le 93,3 MHz. Elle émet tous les jours. Des projets éducatifs se développent dans les quartiers de la Bernardière, la Rabotière et les Crépinais. La petite radio s'enhardit et Fun FM devient Jet FM sur le 91,2.
Aujourd'hui, installée dans un centre socioculturel au sein d'un quartier sensible de Saint-Herblain, à quelques
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée