Poissons anticipés

Politis  • 27 mars 2008 abonné·es

Dans la liste des «villes gagnées par des socialistes sur la droite» que publie l’Hebdo des socialistes (22mars): Aubervilliers, détenue par le PCF depuis 1945… Encore cette ville a-t-elle été conquise par un socialiste! Car plusieurs communes communistes, dont Arles et Ivry-sur-Seine, figurent parmi les «villes conservées par les socialistes» (sic). C’est également le cas de… Montreuil, que l’organe des socialistes attribue à Geneviève de Kerauten, n°2 sur la liste de Jean-Pierre Brard, le maire apparenté PC battu par Dominique Voynet. Mais aussi d’Istres. L’erreur est ici cocasse vu que le vainqueur, François Bernardini, ancien patron PS des Bouches-du-Rhône, a déclaré à maintes reprises dans la campagne: «Je ne retournerai jamais au PS» ; au deuxième tour, la liste PS a même fusionné avec celle de l’UMP pour tenter en vain de l’abattre. L’Hebdo des socialistes aurait pu attendre pour fêter le 1er avril.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche
Gauche 19 novembre 2025 abonné·es

Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche

Politis a demandé à quatre partis de gauche – LFI, PS, PCF et Écologistes – l’attitude à adopter face à la Russie de Vladimir Poutine.
Par Politis
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
La Midinale 5 novembre 2025

« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »

Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien