Succès et revers des listes alter…

Au fil des semaines, nous avons évoqué les combats de quelques listes de gauche exigeantes. Si toutes n’ont pas réussi à percer, leurs scores témoignent d’un désir de gauche insatisfait.

Marine Raté  • 13 mars 2008 abonné·es
Allauch

Son intitulé est devenu réalité. « Enfin la Gauche à Allauch ! » était la seule liste d'opposition à Roland Povinelli, maire « socialiste » à la tête d'une liste PS, Verts, MoDem... et UMP, dont d'anciens FN ( Politis n° 992). Constituée par un collectif de citoyens rassemblés sur des valeurs de gauche anticapitaliste, soutenue par des partis (LCR, PCF), des associations (Ballon rouge, Rouges vifs) et le collectif antilibéral local, elle a recueilli 18,85 % des voix. Ce score double quasiment les suffrages obtenus par la gauche du « non » au TCE lors des législatives 2007 dans cette commune des Bouches-du-Rhône, et ce malgré une campagne de dénigrement, à la limite de la diffamation, de l'actuel maire. Ce résultat « valide notre démarche de rassemblement de la "vraie" gauche » , explique Guy Viallon, sa tête de liste, et fait entrer au conseil municipal trois élus qui « vont assumer la présence d'une opposition qui n'existait pas depuis 2001 et vont s'employer à respecter les engagements pris : établir sur la commune une nécessaire transparence démocratique ; veiller au développement des services publics sous maîtrise publique ; maintenir un lien étroit avec l'ensemble de la population » .

Saint-Christol-lez-Alès

L'effort a payé, la liste « Clarté et démocratie » arrive en tête du premier tour dans cette commune du Gard de 6 000 âmes. Un joli score, 35,02 % des voix, et une belle revanche prise sur le sortant socialiste, Jean Sirvin (25,22 %), pour cette liste qui, contrairement à son adversaire, ne réunit que des gens de gauche mais toutes les sensibilités. En 2001, il ne lui avait manqué que 120

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
La Midinale 3 février 2026

« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »

Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »
La Midinale 2 février 2026

« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »

La capitale peut-elle être une ville populaire ? Paris appartient-elle aux milliardaires ? Quel positionnement par rapport au projet de Sophia Chikirou ? Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche et des écologistes à la mairie de Paris, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien