Succès et revers des listes alter…
Au fil des semaines, nous avons évoqué les combats de quelques listes de gauche exigeantes. Si toutes n’ont pas réussi à percer, leurs scores témoignent d’un désir de gauche insatisfait.
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Son intitulé est devenu réalité. « Enfin la Gauche à Allauch ! » était la seule liste d'opposition à Roland Povinelli, maire « socialiste » à la tête d'une liste PS, Verts, MoDem... et UMP, dont d'anciens FN ( Politis n° 992). Constituée par un collectif de citoyens rassemblés sur des valeurs de gauche anticapitaliste, soutenue par des partis (LCR, PCF), des associations (Ballon rouge, Rouges vifs) et le collectif antilibéral local, elle a recueilli 18,85 % des voix. Ce score double quasiment les suffrages obtenus par la gauche du « non » au TCE lors des législatives 2007 dans cette commune des Bouches-du-Rhône, et ce malgré une campagne de dénigrement, à la limite de la diffamation, de l'actuel maire. Ce résultat « valide notre démarche de rassemblement de la "vraie" gauche » , explique Guy Viallon, sa tête de liste, et fait entrer au conseil municipal trois élus qui « vont assumer la présence d'une opposition qui n'existait pas depuis 2001 et vont s'employer à respecter les engagements pris : établir sur la commune une nécessaire transparence démocratique ; veiller au développement des services publics sous maîtrise publique ; maintenir un lien étroit avec l'ensemble de la population » .
Saint-Christol-lez-AlèsL'effort a payé, la liste « Clarté et démocratie » arrive en tête du premier tour dans cette commune du Gard de 6 000 âmes. Un joli score, 35,02 % des voix, et une belle revanche prise sur le sortant socialiste, Jean Sirvin (25,22 %), pour cette liste qui, contrairement à son adversaire, ne réunit que des gens de gauche mais toutes les sensibilités. En 2001, il ne lui avait manqué que 120
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »