Veltroni promet (même) la dolce vita
Article paru
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
Walter Veltroni, le dirigeant de la coalition de centre-gauche, use d’arguments étranges dans la campagne des législatives en cours en Italie. Face à un Berlusconi prudent, vu la morosité économique ambiante, Veltroni est prêt à tout pour refaire son retard. Dernière déclaration en date: «Ceux qui voteront pour nous savent que si nous gagnons notre pays revivra l’époque heureuse des années 1960!» Seul petit problème, la Banque d’Italie et l’OCDE, dans deux rapports récents, montraient que les salaires en Italie étaient les plus bas d’Europe, plus bas même que ceux des travailleurs grecs… La dolce vita , mais pas pour tout le monde!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 14 avril 2025
abonné·es
Portfolio : À Jinba, en Cisjordanie occupée, une vie rythmée par les attaques de colons
Depuis le 7-Octobre, colons et gouvernement israéliens redoublent d’intensité pour faire partir les familles qui vivent à Jimba, village palestinien de Cisjordanie occupée. Reportage photo.
Par Nicolas Cortes

Reportage • 12 avril 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, la vie clandestine des habitants de Jinba
Depuis le 7-Octobre, colons et gouvernement israélien redoublent d’intensité pour faire partir les familles qui vivent à Jimba, village palestinien de Cisjordanie occupée. Face aux attaques armées et aux démolitions de leurs maisons, les familles de ce village de la vallée de Masafer Yatta comptent bien rester sur leurs terres.
Par Louis Witter

La Midinale • 11 avril 2025
« Les Démocrates ne reprendront pas le pouvoir à Trump sans livrer bataille »
Jim Cohen et Kent Hudson, deux Américains membres des Democrats Abroad, sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 11 avril 2025
Faire face à la guerre commerciale de Trump
Le président américain fait basculer le monde. Pour y répondre, il faut être à la hauteur. Opposition ou vassalisation ? France ou Union européenne ? Protectionnisme ou néolibéralisme ?
Par Bernard Marx