Darcos
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
Sur LCI, mardi, à quelques heures d’une nouvelle manifestation de lycéens contre les 11200 suppressions de postes annoncées, Xavier Darcos a dit «comprendre» que les jeunes «s’inquiètent de leur avenir» . Mais cette «sympathie» affichée n’avait pas d’autre objectif que de faire passer un autre message: le ministre de l’Éducation trouve que le mouvement «prend des proportions absolument hystériques […] tout ça parce qu’à la rentrée prochaine ils vont être 33 dans une classe où ils étaient 32, ou parce que là où il y avait 100 professeurs, ils vont être 98» . En clair, on supprime des postes mais ça ne se verra pas… Qui le croit ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Série d'été • 30 juillet 2025
« Ça se relit », épisode 4 : Johanna Rolland et Jacinda Ardern
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce quatrième épisode, la maire socialiste de Nantes choisit de relire Jacinda Ardern, ancienne première ministre néo-zélandaise.
Par Johanna Rolland

Série d'été • 26 juillet 2025
« Ça se relit », épisode 3 : Clémentine Autain et Javier Milei
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce troisième épisode, la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain lit le président argentin réactionnaire Javier Milei.
Par Clémentine Autain

Enquête • 25 juillet 2025
abonné·es
Gouverner par la peur : démocratie sous tension
Depuis quelques années, les discours anxiogènes se sont installés au cœur du pouvoir. De crise en crise, l’exception sécuritaire est devenue la norme, au détriment des libertés.
Par Maxime Sirvins

Gauche • 25 juillet 2025
abonné·es
À gauche, comment faire rechanter les lendemains ?
Socialistes, écologistes, communistes et insoumis rêvent de rallumer la flamme du peuple de gauche. Un sujet d’abord stratégique pour certains, davantage programmatique pour d’autres. En tout état de cause, un projet reste à trouver.
Par Lucas Sarafian