De la méfiance
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
Jacques Brel, dans sa « Fanette » ( « Nous étions deux amis et Fanette m'aimait... » ), nous le chantait déjà : « On ne nous apprend pas à se méfier de tout. »
On nous apprenait plutôt le contraire, dans nos écoles frottées de bons sentiments et de morale (laïque ou religieuse, elles sortent, au fond, du même tonneau) : à prêter l'oreille, faire crédit, tendre la main. Des morales de la générosité, de l'altruisme. Avec cette idée sous-jacente qu' « un bienfait n'est jamais perdu ». C'est l'école de la vie qui nous enseigne la méfiance, quand on commence à comprendre que les Fanette peuvent trahir (les Jacquot aussi, hein !), que les beaux discours cachent souvent de vilaines actions et que les joues gauches ne sont pas moins sensibles aux baffes que les droites. Bref, sans plaider ici pour un cynisme sans entrailles, défendons l'idée qu'une dose d'esprit critique ne nuit pas à la bonne compréhension de la marche du monde, et partant à la meilleure conduite de sa propre existence.
J'ajoute que, dans mon métier, le doute méthodique relève plutôt des qualités professionnelles appréciables sinon toujours appréciées.
<
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :