Echos de la semaine

Politis  • 30 avril 2008 abonné·es
ICI

Sarko au paradis Au lendemain de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy était accueilli en grande pompe à Monaco par le prince Albert II, dans un paradis fiscal qui est, avec le Liechtenstein et Andorre, un territoire jugé non coopératif en matière fiscale par l'OCDE. La plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires » a demandé au chef de l’État de cesser de « cautionner à sa porte un centre offshore favorable au blanchiment ». Et souligne que l’évasion fiscale coûte aux pays du Sud 250 à 350 milliards d’euros par an, soit 10 000 fois l'augmentation de l'aide alimentaire française que vient d’annoncer Nicolas Sarkozy. Mais sans doute ce dernier est-il trop occupé par la chasse aux chômeurs fraudeurs.

Cliquez sur « Indigènes » « J'en ai marre de recevoir vos mails de merde. Indigènes à deux sous. Vous avez été élevés au cacao et yaourt. » Ces quelques mots, nimbés d’élégance, donnent une idée du genre de messages reçus la semaine dernière sur le site des Indigènes de la République. En deux jours, des dizaines d’internautes ont ainsi manifesté leur volonté de se « désabonner » de la liste des Indigènes. L’étonnant dans cette affaire, c’est qu’un simple clic aurait pu suffire pour ne plus recevoir les courriels du mouvement anticolonial. Or, ces destinataires soudainement « mécontents » ont préféré le faire savoir bruyamment. À la veille de la « Marche décoloniale » du 8 mai (M° Barbès à 14 h), organisée par les Indigènes, cela ressemble fort à une opération de sabotage.

Les socialistes et la Palestine Deux semaines avant la journée pour la Palestine (porte de Versailles, le 17 mai) « La paix par le droit », l’Association France-Palestine solidarité a sollicité le soutien

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier
La Nupes pique une crise existentielle
Gauche • 24 février 2023

La Nupes pique une crise existentielle

Le débat sur la réforme des retraites a révélé les fractures au sein de la Nupes : les tactiques s’opposent et la ligne insoumise agace. Sandrine Rousseau en a appelé à un « acte 2 » de la coalition. Le lendemain, l’eurodéputée Manon Aubry lui emboîtait le pas. Pour aller où ?
Par Jonathan Trullard
Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national
Décryptage • 23 février 2023

Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national

Le système progressif de départ à la retraite de Marine Le Pen n’a rien de progressiste. Partageant avec les libéraux des présupposés et le refus de faire contribuer les riches à travers les votes de ses députés, les amendements de ces derniers en dévoilent le caractère xénophobe et régressif, notamment pour les droits des femmes.  
Par Michel Soudais