Kouchner justifie l’injustifiable
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
Habitué de cette rubrique, notre volubile ministre des Affaires étrangères a justifié étrangement l’absence de vote au Parlement sur l’envoi de renforts en Afghanistan. En 2001, a rappelé Bernard Kouchner, «c’était un gouvernement avec Lionel Jospin Premier ministre et Jacques Chirac président» , et «on a envoyé des troupes et on n’a pas débattu, et quand on a débattu, il n’y a pas eu vote». En droit, cela s’appelle se prévaloir de sa propre turpitude. Notre faute d’hier justifie notre faute d’aujourd’hui. Au fond, sur ce point au moins, Kouchner a raison: à droite ou à gauche, c’est toujours la même histoire!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant
Décryptage • 17 décembre 2025
abonné·es
Politique : la gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Si des figures issues des classes populaires ont pu émerger récemment, les partis de gauche peinent à se remettre en question. Concrètement, la parité sociale est très loin d’être acquise.
Par Lucas Sarafian
Budget • 16 décembre 2025
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission
À gauche, les divisions stratégiques sur l’examen du budget éteignent peut-être les derniers espoirs d’une union pour les municipales, la présidentielle ou en cas de législatives anticipées.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Entretien • 16 décembre 2025
abonné·es
« Quand il y a des victoires à arracher, la gauche sait se serrer les coudes »
Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe Écologiste et social, annonce l’opposition des verts sur le projet de loi de finances tel qu’il est. Et relativise l’impact des divergences stratégiques autour du budget sur l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
2
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »