La Chine, du côté obscur

L’effet de loupe sur la répression contre les Tibétains ferait presque oublier le sort
des autres minorités, tout aussi durement réprimées, et l’absence de droits sociaux,
les exécutions capitales, les entraves à la liberté d’expression…

Éric Drouot  • 17 avril 2008 abonné·es

La crise tibétaine: des chars, des moines, des martyrs et un black-out imposé par les autorités chinoises. Un cocktail dynamite à faire descendre la France dans la rue. « Mais, au fond, que savez-vous sur notre pays, notre culture politique ? » , s'interroge Bai Shilin, étudiante pékinoise. « Il vous suffit de voir des images de militaires chinois pour aller manifester dans les rues de Paris en portant des badges Liberté ! Je trouve ça ridicule. » Et de stigmatiser sans réserve les milliers de manifestants, « ces voyous contestataires » , qui du pied de la tour Eiffel aux quais de Seine ont donné, lors du passage de la flamme olympique, « une bien triste image de la France » .

C'est donc au tour de la Chine d'être indignée ­ à sa façon ­ et de le faire savoir. Mais à Pékin, point de cortèges ni de banderoles. Le peuple se lâche sur l'Internet. « La Chine n'est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef