Mères salariées

Politis  • 17 avril 2008 abonné·es

«30% des femmes entrées depuis sept ans dans le monde du travail et qui ont plusieurs enfants sont inactives ou au chômage» d’après l’Observatoire des inégalités. Et «les femmes ne sont plus que 68% à travailler à temps complet avec un enfant et seulement 39% avec plusieurs enfants» . On ne peut donc que saluer l’initiative de la Charte de la parentalité, signée le 11avril par 29grands groupes, l’Oréal en tête. Un texte qui vise à «faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise», c’est-à-dire à «faciliter la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des salariés-parents» , «respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents», mais aussi réduire le nombre de naissances prématurées liées aux modes de vie des femmes actives et, bien entendu, améliorer leurs performances. Cette charte sera non contraignante mais incitative, comme la charte sur la diversité. Puisse-t-elle connaître un meilleur avenir.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.our d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien