Morale, religion et sécurité…

Journaliste française depuis huit ans aux États-Unis, tenant régulièrement chronique dans notre rubrique « écologie », Hélène Crié-Wiesner livre ici ses impressions de campagne. Et un pronostic.

Hélène Crié-Wiesner  • 10 avril 2008 abonné·es

Samedi dernier, un crachin tombait sur le downtown de Raleigh, la capitale de Caroline du Nord, je sortais d'un café. Sur un parking vide, une petite foule relax entourait un jeune homme noir qui scandait dans un micro : « Yes, we can ! » Une banderole aux armes de Barack Obama était tendue entre deux voitures, l'assistance était multicolore, jeune et vieille, ouvrière, étudiante, retraitée, normale.

À Houston, des employés de la firme Enron prient après la faillite de leur société en 2002. MATA/AFP

« On avait l'habitude de voir nos primaires ignorées, parce qu'elles intervenaient trop tard dans le processus. Tout était joué. Eh bien, cette fois, on va compter. Yes, we can. » Une jeune femme blanche prend le relais : « Je suis là pour organiser avec vous les primaires du 2 mai. Vous avez le temps de passer dans vos églises pour vérifier que tout le monde a prévu de se déplacer. Yes, we can ! » Vivas. Des bras se lèvent, et des croupes ondulent en un début de gospel. Quelques femmes noires hululent : « Oh God ! » Je soutiens Obama, mais je me sens bizarre, tout à coup.

Nous sommes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef