Pour en savoir plus…

Denis Sieffert  • 10 avril 2008 abonné·es

L’année des élections américaines est évidemment fertile en ouvrages consacrés aux États-Unis. Nous en recommandons quelques-uns. Le plus original, et le plus incisif, est peut-être celui de Michel Desmurget au titre en forme de jeu de mots Mad in USA . L’auteur, chercheur à l’Inserm, fait un sort au «modèle américain» vers lequel lorgnent nombre de dirigeants français, à commencer par Nicolas Sarkozy. Les pages consacrées à l’école, à la justice et au système de santé sont édifiantes et impitoyables. On y découvre la partie souvent cachée d’une société monstrueusement inégalitaire.

D’une facture plus classique, mais très documenté, l’ouvrage collectif dirigé par Daniel van Eeuwen et Isabelle Vagnoux, les États-Unis et le monde aujourd’hui . Les auteurs revisitent la politique étrangère américaine au cours des dernières décennies, dossier par dossier, région par région. Une bonne synthèse.

Un troisième ouvrage ne porte pas spécifiquement sur les États-Unis, c’est le Nouveau XXIe Siècle de Jacques Sapir, sous-titré Du siècle américain au retour des nations . On y lira des pages précieuses sur la doctrine militaire américaine et ses échecs à répétition en Irak, en Afghanistan, et même au Liban quand elle est reprise par Israël. Fruit d’une idéologie punitive, fondée sur le «tout-aérien», elle constitue surtout un déni de toute réalité sociale. «Si l’on considère, à la suite de Clausewitz, que la guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens, écrit Sapir, alors l’emploi de tactiques dont les effets corrodent ou détruisent les objectifs politiques qui ont dicté la décision de recourir à la force armée est une faute fondamentale.» L’apologie de la guerre, dans les milieux néoconservateurs, comme mode de règlement des crises n’est évidemment pas sans effets sur la société américaine elle-même. Sapir rappelle que l’exercice budgétaire américain est passé d’un excédent de 433 milliards de dollars en 2000 à un déficit de 368milliards en 2004. Deux guerres plus tard… L’auteur tente aussi un bilan humanitaire de la guerre d’Irak. Des chiffres que l’on renonce trop souvent à regarder en face.

Enfin, et pour mémoire, recommandons un livre qui n’est pas tout récent, De la religion en Amérique , de Denis Lacorne. Indispensable pour comprendre une société qui nous semble parfois si étrangère.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert