Pour en savoir plus…

Denis Sieffert  • 10 avril 2008 abonné·es

L’année des élections américaines est évidemment fertile en ouvrages consacrés aux États-Unis. Nous en recommandons quelques-uns. Le plus original, et le plus incisif, est peut-être celui de Michel Desmurget au titre en forme de jeu de mots Mad in USA . L’auteur, chercheur à l’Inserm, fait un sort au «modèle américain» vers lequel lorgnent nombre de dirigeants français, à commencer par Nicolas Sarkozy. Les pages consacrées à l’école, à la justice et au système de santé sont édifiantes et impitoyables. On y découvre la partie souvent cachée d’une société monstrueusement inégalitaire.

D’une facture plus classique, mais très documenté, l’ouvrage collectif dirigé par Daniel van Eeuwen et Isabelle Vagnoux, les États-Unis et le monde aujourd’hui . Les auteurs revisitent la politique étrangère américaine au cours des dernières décennies, dossier par dossier, région par région. Une bonne synthèse.

Un troisième ouvrage ne porte pas spécifiquement sur les États-Unis, c’est le Nouveau XXIe Siècle de Jacques Sapir, sous-titré Du siècle américain au retour des nations . On y lira des pages précieuses sur la doctrine militaire américaine et ses échecs à répétition en Irak, en Afghanistan, et même au Liban quand elle est reprise par Israël. Fruit d’une idéologie punitive, fondée sur le «tout-aérien», elle constitue surtout un déni de toute réalité sociale. «Si l’on considère, à la suite de Clausewitz, que la guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens, écrit Sapir, alors l’emploi de tactiques dont les effets corrodent ou détruisent les objectifs politiques qui ont dicté la décision de recourir à la force armée est une faute fondamentale.» L’apologie de la guerre, dans les milieux néoconservateurs, comme mode de règlement des crises n’est évidemment pas sans effets sur la société américaine elle-même. Sapir rappelle que l’exercice budgétaire américain est passé d’un excédent de 433 milliards de dollars en 2000 à un déficit de 368milliards en 2004. Deux guerres plus tard… L’auteur tente aussi un bilan humanitaire de la guerre d’Irak. Des chiffres que l’on renonce trop souvent à regarder en face.

Enfin, et pour mémoire, recommandons un livre qui n’est pas tout récent, De la religion en Amérique , de Denis Lacorne. Indispensable pour comprendre une société qui nous semble parfois si étrangère.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
Reportage 29 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas

En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent