Qui connaît le Dalo ?
Article paru
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
17 737 demandes de logement ont été déposées depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) le 1er janvier. 461 ont été satisfaites. D’après la fondation Abbé-Pierre, les concernés connaissent mal le Dalo, et pensent souvent qu’elle n’est que pour les SDF. Cinq autres catégories sont éligibles : les personnes hébergées par des proches ou vivant à l’hôtel, les locataires menacés d’expulsion sans relogement, et les familles habitant des taudis ou des logements trop petits.
Pour aller plus loin…
Luttes • 2 octobre 2024
abonné·es
Grève du 1er octobre : une mobilisation « pour imposer un rapport de force »
À l’appel de trois organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU), plus de 180 cortèges ont défilé dans toute la France mardi 1er octobre, jour du discours de politique générale prononcé par Michel Barnier. 170 000 personnes ont défilé selon la CGT.
Par Thomas Lefèvre
Discriminations • 1 octobre 2024
abonné·es
Deux salariées obligées de retirer leur voile : les conséquences de l’islamophobe loi « séparatisme »
À Nancy, deux employées d’une association de réinsertion se sont vu demander de retirer leur voile sous peine de licenciement. Des salariés, eux, se mobilisent et un rassemblement est prévu ce 2 octobre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Social • 26 septembre 2024
libéré
Fraude sociale : un rapport bat en brèche des années de discours stigmatisants
Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) a publié son rapport sur la fraude sociale. Ses nombreuses conclusions mettent à mal le mythe des assurés profiteurs du système et la culture du « tout-contrôle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Santé • 26 septembre 2024
abonné·es
La Macronie s’oppose bien timidement à l’offensive de Retailleau sur l’AME
Le nouveau ministre de l’Intérieur plaide pour la suppression de ce dispositif de soins pour les étrangers. Les quelques figures macronistes qui s’y s’opposent publiquement peinent à cacher la relative docilité du camp présidentiel.
Par Lucas Sarafian