Rester mobilisés

Politis  • 24 avril 2008 abonné·es

« Ne mollissons pas ! » Tel est le message des syndicats de lycéens depuis l’entrée en vacances, le 18 avril, de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles).
Soit celle qui regroupe les établissements les plus impliqués dans le mouvement qui a débuté
mi-mars, avec les enseignants et les parents d’élèves, pour protester contre les 11 200 suppressions de postes dans l’Éducation à la rentrée, et le passage du bac professionnel en trois ans au lieu de quatre. Rejoints par les collèges et le primaire, les lycéens ont rappelé, le 17 avril, que le ministre s’était engagé à maintenir le diplôme du BEP menacé par la réforme du bac pro, mais qu’ils n’avaient toujours pas de réponse au sujet des moyens alloués à l’Éducation. Alors que Xavier Darcos joue des effets de calendriers, ils appellent les élèves de la zone A (Lille-Strasbourg et Aix-Marseille) à prendre le relais. Notamment les 22 et 24 avril, puis avec l’ensemble de la Fonction publique le 1er mai.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant