Retour en arrière ?
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
Interrogé dans l’Express (27 mars), François Fillon, déclare: «Le gouvernement souhaite un débat sur le mode de scrutin pour les régionales. À titre personnel, ma préférence va pour la proportionnelle à un tour, et non à deux, comme actuellement.» Àceux qui ont raté un épisode, rappelons que le mode de scrutin qui a la préférence de notre Premier ministre était en vigueur avant que le gouvernement Raffarin, auquel appartenait Fillon, décide de le changer. Depuis, la droite perd les élections locales et se dit que quelques sièges de plus permettront de panser les plaies de militants impatients.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Droite • 5 septembre 2024
abonné·es
En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN
Plus de deux mois après les législatives, le chef de l’État choisit une figure de la droite en tant que nouveau Premier ministre. Un choix qui raconte le refus d’Emmanuel Macron de remettre en cause sa politique. Et entérine une entente de fait avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Gauche • 4 septembre 2024
abonné·es
Face à Macron, les fragilités du Nouveau Front populaire
Les divergences d’orientations politiques, notamment au Parti socialiste, fragilisent l’union des gauches. Emmanuel Macron et les siens ont bien identifié la brèche.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 septembre 2024
libéré
« Emmanuel Macron manque de sens politique »
Le président a écarté l’hypothèse Lucie Castets à Matignon et cherche désormais un nom qui pourrait fracturer le Nouveau Front populaire. Une tâche très compliquée, selon le politologue Rémi Lefebvre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Politique • 1 septembre 2024
abonné·es
À Blois, Olivier Faure tente de tenir les murs de la vieille maison socialiste
Réuni dans le Loir-et-Cher pour son université d’été, le Parti socialiste est tiraillé sur la stratégie à adopter concernant les compromis à accepter face à Emmanuel Macron et le soutien accordé à Lucie Castets. En toile de fond, l’alliance avec La France insoumise divise toujours autant.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus partagés
1
Étienne Balibar et Henri Leclerc : « L’État a profité du terrorisme et du covid pour renforcer son contrôle »
2
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
3
« Le macronisme : une haine bien ordonnée de la démocratie »
4
Stop au bashing de la France insoumise