Échos de la semaine

Politis  • 22 mai 2008 abonné·es
Ici…

Vend immeuble refait à neuf Après avoir fait le ménage, retissé des liens avec le voisinage et même réalisé des travaux pour mettre le bâtiment aux normes de sécurité, les militants du collectif Jeudi noir ont été expulsés de l’immeuble qu’ils occupaient depuis mi-mars au cœur de Paris, sur ordre de la préfecture. Mis en liquidation judiciaire, l’ensemble devrait être vendu aux enchères prochainement. Laisser les militants associatifs assainir un lieu abandonné avant de les déloger pour vendre le bien au meilleur prix, voilà une belle valorisation de la valeur travail.

Couac sur les 35 heures Secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian s’est fait le porte-parole du Medef le temps d’un point de presse le 19 mai. Et a provoqué un nouveau couac dans la majorité présidentielle. Il a demandé « avec force » , à l’occasion du dixième anniversaire des 35 heures, leur démantèlement, et que la durée du travail soit déterminée « par la négociation sociale, entreprise par entreprise » . Promu secrétaire général adjoint de l’UMP, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a corrigé le tir, déclarant qu’il « fallait garder une durée légale du travail à 35 heures » . Même son de cloche du vice-président du parti

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match

Face au retour en force de l’ancienne étoile rocardienne Catherine Trautmann, et à la radicalisation de la droite, la maire verte croit à la force de l’union.
Par Lucas Sarafian
Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
Entretien 20 mars 2026 abonné·es

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »

Auprès de Politis, le candidat du Parti socialiste et des Écologistes à Paris revient, pour sa dernière interview à la presse avant la réserve électorale, sur son choix de ne pas s’unir avec la France insoumise face à Rachida Dati.
Par Alix Garcia et Hugo Boursier
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
Politique 20 mars 2026

Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales

Depuis les résultats du premier tour des municipales, le patron de Place publique écume plateaux télé et réseaux sociaux pour imposer son récit : aucune alliance avec LFI. Il est, en revanche, bien plus discret sur les (faibles) résultats des représentants de son parti.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »

Longtemps perçue comme un désengagement, l’abstention cache parfois un choix réfléchi et revendiqué, motivé par une défiance et un réel manque de représentation. Ce rapport au vote interroge alors la responsabilité des politiques.
Par Kamélia Ouaïssa