Ici !

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


RSA à revoir

Consulté par le gouvernement, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a rendu un avis critique sur le revenu de solidarité active (RSA). «Le RSA souffre d’une certaine ambiguïté qui doit être levée», estime le COE, qui ajoute qu’en «améliorant durablement les conditions de la reprise d’activité à temps partiel, il peut à la fois favoriser le travail à temps partiel librement choisi et légitimer la persistance du travail à temps partiel pauvre non choisi». Autre critique formulée par le COE : «La substitution du RSA à la Prime pour l’emploi (PPE) est de nature à faire de très nombreux “perdants”. »

Intéressement et participation

Nicolas Sarkozy a promis de «booster» le pouvoir d’achat des Français en relançant la vieille idée gaullienne de la participation et de l’intéressement, au lieu de parler d’augmentation de salaires. «Les sommes distribuées sont loin d’être négligeables», a estimé le chef de l’État. Selon les derniers chiffres disponibles, 7~milliards d’euros ont été distribués en 2005 au titre de la participation à 4,9~millions de salariés, et près de 6~milliards ont été distribués au titre de l’intéressement à 4,2~millions de salariés. Une goutte d’eau au regard du bénéfice cumulé des seules entreprises du CAC~40~! Celui-ci a franchi la barre des 100~milliards en 2007 et les actionnaires empocheront plus de 40~milliards d’euros de dividendes.

MoDem ou PS, c’est pareil

Lundi, lors du point de presse du PS, Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande, s’est félicité du score de Thomas Rudigoz (31,85~%) à l’élection cantonale partielle dans le 5e canton de Lyon : «C’est un bon résultat, encourageant pour le PS et pour la gauche.» Encourageant ? Thomas Rudigoz est MoDem ! Mais Gérard Collomb a obtenu de la fédération du Rhône qu’elle soutienne cet élu municipal contre l’avis des adhérents locaux du PS qui soutenaient le socialiste Daniel Malicier, lequel n’a obtenu que 8,43~%.

L’affaire A-Durah

On se souvient de la mort en direct de ce gamin palestinien blotti derrière son père le long d’un mur où crépitaient les balles israéliennes, à Gaza, en septembre 2000. Les images avaient bouleversé le monde. Àtel point que des extrémistes pro-israéliens n’avaient rien trouvé de mieux que de crier à la «mise en scène», jusqu’à prétendre que l’enfant, Mohammed A-Durah, était toujours vivant. Le journaliste de France 2 Charles Enderlin avait attaqué en diffamation le principal auteur de cette désinformation. Eh bien, après avoir été condamné en première instance, celui-ci, un certain Philippe Karsenty, a été relaxé en appel. En affirmant que le reportage était «truqué», Karsenty n’a fait, selon la cour d’appel de Paris, qu’exercer «de bonne foi son droit de libre critique». France 2 a formé un pourvoi en cassation.

12 milliards d’euros

12 milliards d’euros entre 2007 et 2012, c’est ce que représente l’abandon de l’engagement européen pris par la France de consacrer 0,7 % du revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD) en 2012, affirme la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale (Coordination SUD). Ces organisations ont lancé une campagne « La France nous mène en bateau », alors que celle-ci s’apprête à assurer la présidence de l’Union européenne. La France fait partie des pays européens dont l’APD a le plus fortement diminué en 2007, passant de 0,47 % du RNB en 2006 à 0,39 % en 2007.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.