Un rendez-vous BCBG

Quand le gouvernement prétend aller à la rencontre des citoyens pour parler de l’Europe, ces derniers sont spectateurs d’une opération de communication bien coûteuse.

Michel Soudais  • 15 mai 2008 abonné·es

« La pédagogie doit toujours rester le maître mot de la politique européenne. » Fort de cette conviction, rappelée lors d’une discussion aimable avec un journaliste de Public Sénat, Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, présidait, le 7 mai à Lille, un des deux « rendez-vous des Européens » qu’organise le gouvernement afin, dit-il, de « préparer [sa] présidence de l’Union européenne » . En guise de préparation, le secrétaire d’État a reconnu surtout chercher à « sensibiliser au projet européen » la population d’une région qui a très majoritairement voté contre le traité constitutionnel européen (TCE) en 2005.

Philippe Starck, parfait dans le rôle de l’Eurobéat. M.Soudais

La manifestation, vendue par l’agence de pub et de communication EuroRSCG comme un forum, est bien orchestrée : près de soixante-dix intervenants se répartissent en deux tables rondes, retransmises en direct sur la chaîne sénatoriale, et six ateliers. Seul couac : le public composé en majorité d’étudiants et de retraités doit patienter de longues minutes, les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes