Ailleurs !

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Les radoteurs de la FAO

Les 2 000 (!) délégués réunis la semaine dernière à Rome pour le sommet de la FAO se sont engagés à réduire de moitié le nombre d’affamés d’ici à 2015 ! Considérable : c’est la copie conforme des pompeux engagements « du Millénium » de 2000. En neuf ans, le scandale de la faim s’est étendu, il touche actuellement plus de 860 millions de personnes. Et 100 millions d’autres sont menacées par la crise des prix qui a éclaté en avril. Les dons ne régleront que la moitié des urgences de l’année, et les questions de fond ont bien sûr été éludées : rien, absolument rien sur les politiques agricoles, la régulation des marchés, les agrocarburants, etc.

Tempête sur l’Irlande

Les habitants de la petite île irlandaise de Tory (rien à voir avec les conservateurs anglais) se prononçaient lundi par référendum sur le traité de Lisbonne. Trois jours avant leurs compatriotes, cela en raison de la tempête qui rend souvent cette langue de terre inaccessible. Pour l’ensemble du pays, verdict ce jeudi. Les derniers sondages, contradictoires, donnaient le « oui » et le « non » au coude à coude. Comme en France en 2005, tous les « grands partis », dont le Fin Gael (centre droit) et le Parti travailliste, appelaient à voter « oui »…

Obama, McCain : le débat économique

C’est sur les questions économiques et sociales que les deux candidats à la présidence des États-Unis devraient se différencier. Même timide, la politique de couverture universelle d’assurance maladie de Barack Obama heurte l’option « tout privé » du républicain McCain. Au contraire, sur les dossiers de politique étrangère, la tendance est au rapprochement. Notamment sur le Proche-Orient. Après quelques ouvertures audacieuses, Obama n’en finit pas de donner des gages à son adversaire. Au point de mordre le trait en sens inverse. Exemple : cette déclaration faite devant l’Aipac (le lobby pro-israélien) en faveur de « Jérusalem, capitale unifiée d’Israël » . Même Bush n’avait pas osé..

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien