Ailleurs !

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Les radoteurs de la FAO

Les 2 000 (!) délégués réunis la semaine dernière à Rome pour le sommet de la FAO se sont engagés à réduire de moitié le nombre d’affamés d’ici à 2015 ! Considérable : c’est la copie conforme des pompeux engagements « du Millénium » de 2000. En neuf ans, le scandale de la faim s’est étendu, il touche actuellement plus de 860 millions de personnes. Et 100 millions d’autres sont menacées par la crise des prix qui a éclaté en avril. Les dons ne régleront que la moitié des urgences de l’année, et les questions de fond ont bien sûr été éludées : rien, absolument rien sur les politiques agricoles, la régulation des marchés, les agrocarburants, etc.

Tempête sur l’Irlande

Les habitants de la petite île irlandaise de Tory (rien à voir avec les conservateurs anglais) se prononçaient lundi par référendum sur le traité de Lisbonne. Trois jours avant leurs compatriotes, cela en raison de la tempête qui rend souvent cette langue de terre inaccessible. Pour l’ensemble du pays, verdict ce jeudi. Les derniers sondages, contradictoires, donnaient le « oui » et le « non » au coude à coude. Comme en France en 2005, tous les « grands partis », dont le Fin Gael (centre droit) et le Parti travailliste, appelaient à voter « oui »…

Obama, McCain : le débat économique

C’est sur les questions économiques et sociales que les deux candidats à la présidence des États-Unis devraient se différencier. Même timide, la politique de couverture universelle d’assurance maladie de Barack Obama heurte l’option « tout privé » du républicain McCain. Au contraire, sur les dossiers de politique étrangère, la tendance est au rapprochement. Notamment sur le Proche-Orient. Après quelques ouvertures audacieuses, Obama n’en finit pas de donner des gages à son adversaire. Au point de mordre le trait en sens inverse. Exemple : cette déclaration faite devant l’Aipac (le lobby pro-israélien) en faveur de « Jérusalem, capitale unifiée d’Israël » . Même Bush n’avait pas osé..

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro