Des universités très populaires

Nées au XIXe siècle et récemment remises au goût du jour, les universités populaires connaissent un véritable engouement. Du 20 au 22 juin, elles tiennent leur troisième Printemps à Saint-Brieuc. Un dossier à lire dans notre rubrique « Société ».

Olivier Doubre  • 12 juin 2008 abonné·es
Des universités très populaires

Vendredi 20~juin, à Saint-Brieuc, s’ouvrira le troisième Printemps des universités populaires, qui réunira les représentants d’une dizaine d’entre elles, membres de ce qu’il est courant d’appeler aujourd’hui le «réseau Onfray». Si de tels établissements sont nombreux en France, c’est en effet le philosophe Michel Onfray, avec la création de l’université populaire de Caen, en 2002, qui est à l’origine du nouvel essor donné à une idée née au XIXe siècle. En France, nous la devons à Georges Deherme, ouvrier typographe libertaire. Reprenant là une initiative qui vit le jour au Danemark en 1844, il entendait donner à la classe ouvrière, exclue des lieux de savoir, des outils de jugement critique.

En créant l’université populaire de Caen en 2002, le philosophe Michel Onfray a donné un nouvel essor à ces lieux de savoir démocratiques. AFP

Avec une vision humaniste, ces universités gratuites et ouvertes à tous, soutenues par des intellectuels républicains liés au dreyfusisme, comme le philosophe Alain ou Charles Péguy, veulent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant