Être noir en France en 2008

Alors que paraît la première étude d’envergure sur les Noirs de France, les minorités « visibles » continuent de subir des discriminations dans la société française. Des faits que l’abstraction républicaine contribue à minimiser.
Un dossier à lire dans notre rubrique **Société** .

Olivier Doubre  • 19 juin 2008 abonné·es
Être noir en France en 2008

En 1909, aux États-Unis, William E. B. Du Bois, qui, en 1895, fut le premier Noir diplômé de philosophie à Harvard, fondait l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP). Dans son livre-manifeste daté de 1903, les Âmes du peuple noir [^2], il écrivait : «Le problème noir n’est rien d’autre qu’un test concret des principes fondateurs de la grande république.» Bien que le contexte américain soit évidemment tout autre, cette phrase sonne étrangement juste dans la société française d’aujourd’hui. Comment vit-on comme Noir en France en 2008~? Quel regard la population noire de France porte-t-elle sur la société dans laquelle elle vit ?

Lors d’un concert au Trocadéro, le 13 mai 2005, à la mémoire des victimes de l’esclavage. Saget/AFP

Première étude synthétique publiée en France sur le sujet, le livre de Pap Ndiaye la Condition noire. Essai sur une minorité française constitue bien à ce titre un événement, tout d’abord dans le champ des sciences sociales (voir entretien ci-contre). En prenant les Noirs de France pour objet de recherche, l’auteur ne se limite pas à une histoire de l’esclavage ou du racisme, ces deux questions n’apparaissant «que de manière oblique». Aussi, il rappelle que, si

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?
Enquête 10 juin 2026 abonné·es

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de supprimer le statut politique de la ville (PLV) de vingt établissements de Seine-Saint-Denis. Une décision qui risque de pénaliser les élèves en accélérant le départ de nombreux professeurs.
Par Bérénice Paul
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol
Reportage 10 juin 2026 abonné·es

À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol

Dans la Ville rose, des associations œuvrent à la conservation et à la reconnaissance de l’histoire des réfugiés antifranquistes. Une nouvelle génération s’empare de cette mission, à la lumière des luttes antifascistes actuelles.
Par François Rulier
1936, les débuts d’une première globalisation ?
Histoire 10 juin 2026

1936, les débuts d’une première globalisation ?

Le Front populaire incarne en France la victoire du peuple de gauche, ses mobilisations et des avancées sociales sans précédent. Mais c’est aussi le moment, il y a tout juste 90 ans, où les débats politiques nationaux ne peuvent plus ignorer les questions internationales. Face à la montée des fascismes, les gauches du monde entier réagissent.
Par Olivier Doubre