Ici !

Politis  • 19 juin 2008 abonné·es

Vote bidon

Si l’on veut croire les vagues chiffres fournis oralement par François Rebsamen en ouverture de la convention nationale du PS, à peine plus de 40 % des adhérents auraient participé au vote sur la nouvelle déclaration de principes. Amendée, celle-ci a été ensuite approuvée à main levée par une large majorité de délégués. 518 exactement, selon le décompte officiel ! Un chiffre sorti de nulle part puisqu’il n’y avait pas plus de 300 délégués dans la salle. En signe de protestation, les amis de Jean-Luc Mélenchon, qui venaient de s’abstenir, ont alors quitté la salle. Bel épilogue pour un texte qui proclame que « la démocratie représente, à la fois, une fin et un moyen »…

Réhabilitation coupable

Maryse Joissains-Masini, députée-maire d’Aix-en-Provence, a donné son accord de principe, pour apposer une plaque « en mémoire des morts de l’Algérie française » . Dans un entretien paru le 29 mai sur le site de l’Express, elle n’est pas hostile au fait de baptiser une artère Jean-Marie Bastien Thiry. Ce soldat perdu de l’OAS (Organisation armée secrète) a été fusillé pour avoir commandité en 1962 l’attentat du Petit-Clamart destiné à assassiner le général de Gaulle. Mais, pour l’édile UMP, « on ne peut pas lui reprocher d’avoir accompli de mauvaises actions. Il a simplement agi conformément à ses convictions ». Comme tous les terroristes…

Les 70 ans de JFK

Il aurait dit qu’il n’avait là que des amis, on ne l’aurait pas cru. Trop de monde. Avec la franchise qu’on lui connaît, Jean-François Kahn a avoué avoir invité pour ses 70 ans ses amis, « mais aussi tous ceux qui ont compté » dans sa longue carrière ( le Monde, Europe 1, le Quotidien, le Matin, les Nouvelles littéraires, l’Événement, Marianne, pour autant de grands rendez-vous de l’histoire, de l’Algérie au Liban en passant par le Vietnam). Bref, il n’y avait peut-être pas que des « amis ». Mais, tout de même, a conclu JFK, « je n’ai pas pu aller jusqu’à Mougeotte et Villeneuve… » , deux ex de TF 1 recyclés au Figaro et au PSG…

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre