« Se démarquer sur le terrain de l’économie »

Pour
Nadja Flank, militante
de la région nîmoise,
une « gauche
de gauche » doit parvenir
à contrer la logique de la concurrence et le chantage à la croissance.

Nadja Flank  • 19 juin 2008 abonné·es

L’aspiration à donner un nouveau souffle à la gauche, à partir d’un projet identifiable qui apparaisse réellement alternatif au libéralisme, exige une détermination et une clarté dans des objectifs et des formulations capables de convaincre.

Puisque nous nous accordons à vouloir nous démarquer d’un parti socialiste désormais centriste, il est important d’identifier ce qui nous différencie de manière objective et incontestable, au-delà des aspects d’ordre stratégique. Le récent projet de déclaration de principe du PS propose que «les socialistes soient partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique. Le système voulu par les socialistes serait une économie mixte combinant un secteur privé dynamique, un secteur public et des services publics de qualité, et un tiers secteur d’économie sociale».

Là où le PS assume sans complexe un développement économique qui reposerait sur trois piliers, du côté d’une gauche «de gauche» nous pourrions n’en retenir que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain