« Se démarquer sur le terrain de l’économie »
Pour
Nadja Flank, militante
de la région nîmoise,
une « gauche
de gauche » doit parvenir
à contrer la logique de la concurrence et le chantage à la croissance.
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
L’aspiration à donner un nouveau souffle à la gauche, à partir d’un projet identifiable qui apparaisse réellement alternatif au libéralisme, exige une détermination et une clarté dans des objectifs et des formulations capables de convaincre.
Puisque nous nous accordons à vouloir nous démarquer d’un parti socialiste désormais centriste, il est important d’identifier ce qui nous différencie de manière objective et incontestable, au-delà des aspects d’ordre stratégique. Le récent projet de déclaration de principe du PS propose que «les socialistes soient partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique. Le système voulu par les socialistes serait une économie mixte combinant un secteur privé dynamique, un secteur public et des services publics de qualité, et un tiers secteur d’économie sociale».
Là où le PS assume sans complexe un développement économique qui reposerait sur trois piliers, du côté d’une gauche «de gauche» nous pourrions n’en retenir que
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen