Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1005 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1005 Acheter ce numéro
Fiel
Mercredi 28 mai, après un documentaire de la série « Faites entrer l’accusé » retraçant la vie de Patrick Tissier, assassin et violeur d’enfants, Christophe Hondelatte déversa son fiel pour « ne plus laisser ressortir ces monstres ».
Si le film en prime time préparait déjà soigneusement les esprits, la plupart des invités sur le plateau approuvèrent l’idée de la rétention de sûreté pour les multirécidivistes, chère à Rachida Dati. Et malgré les réserves modérées d’un magistrat de l’Union syndicale des magistrats (classée à droite), les associations de victimes monopolisèrent la parole… Où sont passés les débats contradictoires sur le service public ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Justice • 4 octobre 2024
abonné·es
Au procès du FN-RN, Marine Le Pen se met en scène
Après de vaines tentatives des avocats du FN-RN pour entraver le procès de ces assistants parlementaires, Marine Le Pen a présenté aux juges une défense très politique. Résumé des trois premières audiences d’un procès-fleuve.
Par Michel Soudais
Portrait • 3 octobre 2024
abonné·es
À gauche, les grandes ambitions de Karim Bouamrane
Soutenu par les socialistes les plus anti-Mélenchon, le très en vogue maire de Saint-Ouen lance son propre mouvement ce 3 octobre, baptisé La France humaine et forte. Ses détracteurs pointent un homme politique sans base programmatique.
Par Lucas Sarafian
Politique • 1 octobre 2024
abonné·es
Devant l’Assemblée, Michel Barnier continue le macronisme avec la confiance du RN
Sans aucune annonce politique d’ampleur, le nouveau Premier ministre à la majorité parlementaire très précaire choisit la voie de l’immobilisme. Ce qui lui permet de maintenir la tête hors de l’eau grâce à la bienveillance de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Presse • 30 septembre 2024
abonné·es
Comment Emmanuel Macron verrouille violemment la presse
Des journalistes ont été empêchés de suivre un bain de foule du chef de l’État à Montréal. Une atteinte brutale à la liberté d’informer, qui n’est pas la première depuis le premier quinquennat du président de la République.
Par Nils Wilcke