Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
« Je suis stupéfait à voir la course au libéralisme dans lequel le parti [socialiste] s’est lancé » , glisse François Bayrou, lors d’un « Grand Rendez-vous » sur TV5 Monde. Le président du MoDem est sans doute moins stupéfié par l’éloge du libéralisme auquel se livrent certains dirigeants socialistes que par leur volte-face: « Hier, ils n’avaient pas de mots assez sévères pour le libéralisme, aujourd’hui ils sont à genoux devant lui. » Selon lui, cela « plonge la plupart des Français dans une extraordinaire perplexité » . « Tout d’un coup, ils ne savent plus qui est qui » , et « cette perte de repères totale est un signe de l’épuisement du système politique dans lequel nous sommes » . Acceptons-en l’augure.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portraits • 25 avril 2025
abonné·es
Présidentielle : vous avez demandé le cauchemar ?
Quatre candidat·es potentiel·les et un enterrement de première classe pour la France si l’une de ces personnalités d’extrême droite accédait à la présidence. Portraits.
Par Sébastien Fontenelle

Gauche • 23 avril 2025
abonné·es
PS : face aux oppositions brouillonnes, Olivier Faure garde la main
Devant des opposants internes qui n’arrivent pas vraiment à s’entendre, le premier secrétaire des roses parvient à garder une surface politique assez importante pour prétendre être réélu à la tête de son parti.
Par Lucas Sarafian

Entretien • 23 avril 2025
libéré
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier

Politique • 15 avril 2025
abonné·es
Face à la crise budgétaire, François Bayrou fait du flou avec du vide
Le premier ministre, déjà menacé par la censure sur le budget 2026, lance un « comité d’alerte » sur les finances publiques auquel il ne participe pas. Une énième « opération de communication », selon les oppositions, permettant au centriste de gagner du temps.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire