Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
« Je suis stupéfait à voir la course au libéralisme dans lequel le parti [socialiste] s’est lancé » , glisse François Bayrou, lors d’un « Grand Rendez-vous » sur TV5 Monde. Le président du MoDem est sans doute moins stupéfié par l’éloge du libéralisme auquel se livrent certains dirigeants socialistes que par leur volte-face: « Hier, ils n’avaient pas de mots assez sévères pour le libéralisme, aujourd’hui ils sont à genoux devant lui. » Selon lui, cela « plonge la plupart des Français dans une extraordinaire perplexité » . « Tout d’un coup, ils ne savent plus qui est qui » , et « cette perte de repères totale est un signe de l’épuisement du système politique dans lequel nous sommes » . Acceptons-en l’augure.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

Décryptage • 12 septembre 2025
« Bloquons tout » : à la colère sociale, le RN préfère l’ordre et les urnes
Au lieu de soutenir les colères du mouvement du 10 septembre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont préféré dénigrer le chaos. La stratégie de la respectabilité continue.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 12 septembre 2025
Marine Le Pen, la démocratie confisquée
La cheffe de l’extrême droite profite de la crise politique actuelle pour se placer en bouclier des institutions. Pour que vive la démocratie, elle pose ses conditions : tout le pouvoir pour elle.
Par Pablo Pillaud-Vivien