Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
« Moi je ne suis pas français, je suis européen » , proclame Philippe Starck sur la scène du Rendez-vous des Européens, à Marseille, le 13 juin. Alors que la rumeur du « non » irlandais se propage, le designer avoue se demander d’où sortent les « eurosceptiques » . « C’est incompréhensible » , lâche-t-il. Avant de préciser, en réponse à une question de Jean-Pierre Elkabbach : « J’ai 22 maisons réparties dans toute l’Europe, car pour moi c’est tout à fait normal. » Si le fortuné designer a plusieurs maisons, il semble bien n’avoir qu’un seul blouson, déjà porté à Lille lors d’une prestation similaire d’eurobéat ( Politis, n° 1002).
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Parti pris • 26 août 2025
Après Bayrou, pas besoin d’un nouveau gouvernement mais d’une nouvelle République
François Bayrou a annoncé, ce 25 août, un vote de confiance qui pourra mettre en péril son gouvernement. Ce n’est pas un acte de courage, c’est un calcul politicien.
Par Pierre Jacquemain

Analyse • 25 août 2025
abonné·es
Pour se sauver, François Bayrou choisit sa chute
À la surprise générale, le premier ministre demandera un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Tentative de reprendre la main face au mouvement du 10 septembre ou manœuvre pour préparer sa sortie ?
Par Lucas Sarafian

Série d'été • 20 août 2025
« Ça se relit », épisode 10 : Marilyse Léon et Edmond Maire
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce dixième épisode, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon lit l’un de ses prédécesseurs, Edmond Maire.
Par Marylise Léon

Série d'été • 18 août 2025
« Ça se relit », épisode 9 : Sophie Binet et Ambroise Croizat
Cet été, Politis demande à de nombreuses femmes de gauche un discours à découvrir… ou redécouvrir. Pour ce neuvième épisode, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet lit Ambroise Croizat.
Par Sophie Binet