Attali ou la confusion des genres

Expert parmi les experts, Jacques Attali a couché sur le papier le futur de l’humanité pour les cinquante prochaines années. Étrangement, ce destin ressemble à celui d’une France qui mettrait en œuvre les trois cents propositions de la Commission… Attali.

Mathilde Azerot  • 24 juillet 2008 abonné·es

Il n’y a pas un domaine qui soit étranger à Jacques Attali. Polytechnicien, haut fonctionnaire, conseiller spécial de Mitterrand, il se targue notamment (car la liste est longue) d’avoir participé à la création d’Action contre la faim, d’être l’un des promoteurs du microcrédit ou encore… de détenir les clefs du futur. Dans son dernier ouvrage, Une brève histoire de l’avenir , après avoir brossé à grands traits les quelque 3,8 millions d’années de l’histoire du monde depuis l’apparition des premiers primates jusqu’à celle du capitalisme, Attali se propose de raconter l’histoire de l’humanité du prochain demi-siècle, postulant que « l’Histoire obéit à des lois qui permettent de la prévoir et de l’orienter » . Au risque de tomber dans des considérations déterministes, Attali détaille ses scénarios du futur sous la forme de « trois grandes vagues de l’avenir »  : l’« hyperempire », l’« hyperconflit », l’« hyperdémocratie ». Le monde d’Attali sera celui de l’extrême et doit se préparer à de sombres heures.

Après la chute de l’empire américain, pressentie pour 2035, un monde polycentrique émergera qui verra le marché l’emporter sur la démocratie. L’hyperempire,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant