Entendu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
Hypocrite
Claude Guéant « ne voit pas pourquoi » le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, ne resterait pas à son poste pour engager la réforme de l’audiovisuel public voulue par Nicolas Sarkozy. Le secrétaire général de l’Élysée, qui était l’invité d’Europe 1, dimanche, a affirmé ne pas voir « pourquoi une nomination […] du président de France Télévisions [par l’Élysée] pourrait entraîner la moindre réduction de la liberté de la presse » . « Dans toutes les critiques qui sont faites, j’ai l’impression qu’on fait peu de cas de l’indépendance et de la liberté d’expression des journalistes et de leur déontologie » , a-t-il déclaré sur un ton patelin. On est disposé à lui expliquer…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation