Entendu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
Hypocrite
Claude Guéant « ne voit pas pourquoi » le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, ne resterait pas à son poste pour engager la réforme de l’audiovisuel public voulue par Nicolas Sarkozy. Le secrétaire général de l’Élysée, qui était l’invité d’Europe 1, dimanche, a affirmé ne pas voir « pourquoi une nomination […] du président de France Télévisions [par l’Élysée] pourrait entraîner la moindre réduction de la liberté de la presse » . « Dans toutes les critiques qui sont faites, j’ai l’impression qu’on fait peu de cas de l’indépendance et de la liberté d’expression des journalistes et de leur déontologie » , a-t-il déclaré sur un ton patelin. On est disposé à lui expliquer…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 4 novembre 2025
abonné·es
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian