Lu !

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Les JO du bien

Planétaire, douceâtre, voire écœurant : le marketing de Coca-Cola colle parfaitement à son produit phare. La multinationale, critiquée pour son partenariat avec les JO de Pékin, a justifié son indifférence au contexte politique des Jeux en rappelant que la marque était déjà présente à Berlin en 1936, rapporte la BBC (7 juillet) sur son site Internet. « Nous le referions aujourd’hui », car l’idéal olympique, « symbole de paix » intemporel, dépasse les broutilles humaines. « C’est une force qui œuvre pour le bien, sinon nous n’y serions pas. » Le bien de Coca, s’entend : formidable campagne de pub planétaire, les JO ont été vus par 3,9 milliards de spectateurs à Athènes en 2004 !

Cambriolages

Ironisant sur l’obsession de certains de ses camarades socialistes qui « vivent dans la hantise de ne pas être assez modernes et donc de glisser dans la côte officielle vers les archaïques » , ce qui les pousse à « dire n’importe quoi », Jean-Luc Mélenchon en tire une leçon amusée, sur son blog (10 juillet) : « Pas question pour moi de faire un rapprochement entre mes prises de positions contre la politique du dalaï-lama et les quatre cambriolages consécutifs de ma maison de campagne. » Le lendemain, une sénatrice connue, ex-candidate comme Mme Royal à la présidentielle, était d’ailleurs cambriolée à son domicile. « Un petit cambriolage comme cela peut arriver à n’importe qui », a minimisé Dominique Voynet.
Eh oui, même avec superflic à l’Élysée !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc