Les sanctions pleuvent

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

On avait cru que la justice évoluait, avec le prononcé, il y a quelques mois, de relaxes ou de condamnations légères à l’endroit de « faucheurs volontaires » de maïs OGM. Mais la machine à sanctionner s’est ravisée. D’autant plus anachronique que la culture du Mon810 de Monsanto, seule variété transgénique de maïs autorisée en culture commerciale, est suspendue depuis janvier. Pour des fauchages de 2006 en Haute-Garonne, José Bové et quatre autres inculpés viennent d’écoper d’un total de 110 000 euros d’amende. Pour les 35 autres, c’est un à deux mois de prison avec sursis. Bové attend maintenant la décision du tribunal de Bordeaux (22 octobre) pour une autre action de 2006. Requis : huit mois de prison ferme et quatre ans de privation des droits civiques, civils et familiaux. Du grand guignol.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy
Protection du loup : à quoi joue l’État ?
Faune 10 mars 2025 abonné·es

Protection du loup : à quoi joue l’État ?

Alors que Marc Fesneau a été très actif dans l’abaissement de la protection du loup au niveau européen, le gouvernement a de nouveau assoupli l’usage des tirs pour empêcher les attaques sur les troupeaux. La peur d’une intervention plus récurrente des chasseurs grandit.
Par Louis Bolla
Les multiples fronts engagés pour protéger l’eau potable
Décryptage 6 mars 2025 abonné·es

Les multiples fronts engagés pour protéger l’eau potable

Les études et rapports se multiplient pour dénoncer l’état de la qualité de l’eau potable. Face au mutisme et dérobades du gouvernement, des batailles militantes, juridiques et législatives se coordonnent.
Par Mathilde Doiezie