Lu !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Kahn candidat

Jean-François Kahn, « le virevoltant fondateur de l’Événement du jeudi et de Marianne s’apprête à porter les couleurs du Modem aux européennes », annonce Laurent Joffrin. Très lyrique, le patron de Libération consacre une pleine page de son journal (8 septembre) à la « retraite hyperactive » à laquelle se destine son confrère, qui, après « avoir été le prophète » du « rêve d’un “ni droite, ni gauche” » , « veut en être l’un des vicaires ». Dans un Parlement qui pratique le culte du consensus, JFK risque surtout de s’ennuyer.

Ode au privé

Mécontent du résultat des athlètes français à Pékin, singulièrement en athlétisme, Bernard Laporte a exposé son plan pour 2012 dans l’Équipe (5 septembre) : « Moins de sportifs de haut niveau mais avec des moyens concentrés sur eux. » Autre idée du secrétaire d’État : « Les entreprises privées doivent nous aider à accompagner les sports les plus en difficulté mais où les possibilités de médailles sont fortes. C’est le privé qui nous fera progresser. » Que restera-t-il de l’éthique sportive quand Laurence Parisot sera ministre des Sports ?

Sans boussole

« Les socialistes doivent soutenir Martin Hirsch et voter le RSA » , affirme Michel Rocard dans le Journal du dimanche ( 7 septembre). L’ancien Premier ministre juge la politique de Nicolas Sarkozy « buissonnante et incertaine ». Mais que dire de son « socialisme », quand il confie ne « pas [être] hostile à l’idée d’un bouclier fiscal » et préconise de « réduire l’impôt sur la fortune » ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Raphaël Glucksmann, candidat hypothétique cherche projet politique
Reportage 14 mars 2025 abonné·es

Raphaël Glucksmann, candidat hypothétique cherche projet politique

Très identifié sur les questions internationales, l’eurodéputé structure son parti, Place publique. S’il cristallise de nombreuses ambitions, il ne lui reste plus qu’à définir la ligne idéologique de sa formation. Pas une mince affaire.
Par Lucas Sarafian
« Les Écologistes ont besoin de refaire de la politique »
La Midinale 12 mars 2025

« Les Écologistes ont besoin de refaire de la politique »

Harmonie Lecerf Meunier, candidate au poste de secrétaire nationale des Écologistes et adjointe au maire de Bordeaux, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales en banlieue de Lyon : deux insoumis sur les rails
Politique 12 mars 2025 abonné·es

Municipales en banlieue de Lyon : deux insoumis sur les rails

Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar, issus des quartiers populaires de Vénissieux et Vaulx-en-Velin, ont de sérieuses chances de ravir ces mairies en 2026. Là-bas, les habitants sont prêts à se mobiliser pour des candidats qui les représentent.
Par Oriane Mollaret
Clémentine Autain : « Contre l’obsession identitaire, nous devons défendre l’esprit public »
Entretien 9 mars 2025 abonné·es

Clémentine Autain : « Contre l’obsession identitaire, nous devons défendre l’esprit public »

Dans son livre, L’avenir, c’est l’esprit public, la députée de Seine-Saint-Denis imagine une logique politique qui extrairait chaque décision politique de la marchandisation, une politique au service de l’intérêt général. L’élue unitaire pose peut-être la première pierre d’un programme commun pour l’avenir.
Par Lucas Sarafian