Lu !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Kahn candidat

Jean-François Kahn, « le virevoltant fondateur de l’Événement du jeudi et de Marianne s’apprête à porter les couleurs du Modem aux européennes », annonce Laurent Joffrin. Très lyrique, le patron de Libération consacre une pleine page de son journal (8 septembre) à la « retraite hyperactive » à laquelle se destine son confrère, qui, après « avoir été le prophète » du « rêve d’un “ni droite, ni gauche” » , « veut en être l’un des vicaires ». Dans un Parlement qui pratique le culte du consensus, JFK risque surtout de s’ennuyer.

Ode au privé

Mécontent du résultat des athlètes français à Pékin, singulièrement en athlétisme, Bernard Laporte a exposé son plan pour 2012 dans l’Équipe (5 septembre) : « Moins de sportifs de haut niveau mais avec des moyens concentrés sur eux. » Autre idée du secrétaire d’État : « Les entreprises privées doivent nous aider à accompagner les sports les plus en difficulté mais où les possibilités de médailles sont fortes. C’est le privé qui nous fera progresser. » Que restera-t-il de l’éthique sportive quand Laurence Parisot sera ministre des Sports ?

Sans boussole

« Les socialistes doivent soutenir Martin Hirsch et voter le RSA » , affirme Michel Rocard dans le Journal du dimanche ( 7 septembre). L’ancien Premier ministre juge la politique de Nicolas Sarkozy « buissonnante et incertaine ». Mais que dire de son « socialisme », quand il confie ne « pas [être] hostile à l’idée d’un bouclier fiscal » et préconise de « réduire l’impôt sur la fortune » ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute