Mauvais signe ?
Article paru
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
L’éviction le 1er septembre par la présidente du CNRS de Marie-Françoise Courel, directrice du
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 19 février 2026
abonné·es
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Reportage • 18 février 2026
abonné·es
La révolution sera paysanne
Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.
Par Vanina Delmas
Décryptage • 18 février 2026
abonné·es
Derrière la « ferme France », la volonté d’asphyxier la paysannerie
Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
Enquête • 18 février 2026
abonné·es
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus partagés
1
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
2
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
3
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime