Soutenir Salah Hamouri

Denis Sieffert  • 11 septembre 2008 abonné·es

Jean-Claude Lefort est un homme pugnace. Il a raison car la cause qu’il défend est juste. C’est celle de ce jeune Franco-Palestinien de 23 ans, Salah Hamouri, récemment condamné à sept ans de prison en Israël pour « être passé trois mois avant son arrestation devant le domicile de Yossef Ovadia, chef du parti Shas, rabbin connu pour ses positions extrêmes » . Dans une lettre adressée à différentes personnalités pour constituer un comité de soutien à?Salah Hamouri, Jean-Claude Lefort, ancien député communiste, note que « ce fait banal, joint à l’accusation – du reste non fondée – de son appartenance au FPLP, a conduit le tribunal militaire israélien installé en territoire palestinien à considérer que Salah Hamouri avait “l’intention” d’attenter à la vie de cette personne ».

« Notre jeune compatriote français est donc un otage », emprisonné pour « délit d’intention » , accuse Jean-Claude Lefort. Mais il y a dans cette affaire un autre scandale, franco-français celui-ci. Car le cas de Salah Hamouri « fait l’objet d’un silence assourdissant à la notable différence du jeune caporal franco-israélien capturé, Gilad Shalit, dont les autorités françaises demandent haut et fort la libération ».
« Dans ces conditions, conclut Jean-Claude Lefort, nous estimons de notre devoir, en tant que défenseurs des droits de l’homme partout dans le monde, de nous mobiliser plus fortement encore, dans la diversité de nos positions ou situations, afin d’entreprendre une véritable campagne dynamique et unifiée pour exiger et obtenir ce que de droit : la libération de l’otage français Salah Hamouri ».
À cette fin, Jean-Claude Lefort propose de créer un « Comité de soutien à Salah Hamouri ». Sa mère, Denise Hamouri, en sera la marraine. Pour notre part, nous avons décidé de nous associer pleinement à cette initiative.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro