Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1019 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1019 Acheter ce numéro
« Harry Potter vote à gauche. » Tout fier de son saisissant raccourci, le présentateur du JT de France 2 Laurent Delahousse introduit un reportage sur le congrès travailliste qui vient de s’ouvrir, ce 20 septembre. Il y est question du « baume au cœur » que Gordon Brown, « Premier ministre très impopulaire » , a reçu le matin même : « Harry Potter vole au secours de son parti et lui offre un chèque de 1,2 million d’euros » , dit la voix off sur des images du petit sorcier en plein vol. Mais il faudra plus que le chèque de J. K. Rowling, l’auteure de la saga, pour éteindre les dettes du Labour estimées à 22,5 millions d’euros.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 4 novembre 2025
abonné·es
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian