Appel de Politis : ce qu’ils en disent….

Patrick Piro  et  Jean-Baptiste Quiot  • 16 octobre 2008 abonné·es

Vincent Pellard, 20 ans, étudiant, Auxerre (89)

« Je n’ai que 20 ans, mais j’ai déjà de la bouteille en politique. Faut dire que j’ai appris à lire avec l’Huma ! Puis, à 13 ans, j’ai fait parti du mouvement des jeunes communistes. Mais 2002, avec l’arrivée de Le Pen au second tour de la présidentielle, a été pour moi un cataclysme. C’est pourquoi, bien que militant alors au PC, je me suis engagé en 2007 pour une candidature unitaire issue des collectifs antilibéraux. Maintenant, j’observe avec intérêt les démarches du NPA et de l’Appel de Politis. La première me semble davantage portée sur l’action parce que plus médiatique. La seconde sur l’analyse. Je pense en tout cas qu’elles sont complémentaires. Je souhaite que la réunion d’aujourd’hui aboutisse à un socle commun de discussion pour qu’à l’avenir l’unité de la gauche soit enfin possible et que, peut-être, émerge un « Die Linke » à la française. »

Fatma Drissi, 29 ans, responsable à la Sécurité sociale, Clermont-Ferrand (63)

« Je suis venue aujourd’hui en tant que simple observatrice. J’ai une formation en science politique et je me suis toujours sentie à gauche. Jusqu’à maintenant, je n’ai eu aucun engagement particulier, ni dans un parti ni dans une association. Mais je crois que le moment est venu de changer les choses et de réenchanter le monde. Concrètement, j’ai des attentes sur le contenu politique de l’appel : comment se différencier du PS ? Comment s’organiser ? Et surtout, faut-il s’inscrire dans un processus électoral de prise de pouvoir ou se contenter de construire une opposition solide ? Par ailleurs, je me méfie des exhortations à l’unité. Et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain