« Faire ressurgir le politique »
Le deuxième Forum social des quartiers populaires s’est tenu à Nanterre. Trois jours de débats et de rencontres qui ont attiré autant de militants confirmés que de visiteurs sensibles aux questions soulevées par ce rendez-vous.
dans l’hebdo N° 1021 Acheter ce numéro

« Cette année, le Forum a vraiment de la gueule ! » Une fois franchies les portes du stade Jean-Guimier, prêté pour l’occasion par la mairie de Nanterre, nombreuses sont les personnes qui lâchent cette expression en découvrant le site aménagé par les organisateurs du deuxième Forum social des quartiers populaires (FSQP). Au pied des tours du quartier Pablo-Picasso de Nanterre, le lieu du Forum s’accorde parfaitement avec son contenu. Quel meilleur symbole, en effet, pour signifier les problématiques actuelles et revaloriser les luttes des anciennes générations ?
Au pied des tours du quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où s’est tenu le Forum du 3 au 5 octobre. Samuel Lehoux
Contrairement au premier FSQP ([^2], toutes les activités sont concentrées sur le même site, ce qui, comme le soulignent les organisateurs, favorise les échanges et concentre l’énergie militante. Au milieu du stade, un grand chapiteau fait face au village associatif et aux barnums qui accueillent les débats thématiques, les expositions et le cinéma de quartier. Aussi bien lors des longs débats sur l’éducation, les médias, l’apartheid urbain, les violences policières ou les mouvements de solidarité en Palestine, avec une cinquantaine de personnes présentes
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Santé mentale des jeunes : la lente perdition