« Faire ressurgir le politique »

Le deuxième Forum social des quartiers populaires s’est tenu à Nanterre. Trois jours de débats et de rencontres qui ont attiré autant de militants confirmés que de visiteurs sensibles aux questions soulevées par ce rendez-vous.

Samuel Lehoux  • 9 octobre 2008 abonné·es
« Faire ressurgir le politique »

« Cette année, le Forum a vraiment de la gueule ! » Une fois franchies les portes du stade Jean-Guimier, prêté pour l’occasion par la mairie de Nanterre, nombreuses sont les personnes qui lâchent cette expression en découvrant le site aménagé par les organisateurs du deuxième Forum social des quartiers populaires (FSQP). Au pied des tours du quartier Pablo-Picasso de Nanterre, le lieu du Forum s’accorde parfaitement avec son contenu. Quel meilleur symbole, en effet, pour signifier les problématiques actuelles et revaloriser les luttes des anciennes générations ?

Au pied des tours du quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où s’est tenu le Forum du 3 au 5 octobre. Samuel Lehoux

Contrairement au premier FSQP ([^2], ­toutes les activités sont concentrées sur le même site, ce qui, comme le soulignent les organisateurs, favorise les échanges et ­concentre l’énergie militante. Au milieu du stade, un grand chapiteau fait face au village associatif et aux barnums qui accueillent les débats thématiques, les expositions et le cinéma de quartier. Aussi bien lors des longs débats sur l’éducation, les médias, l’apartheid urbain, les violences policières ou les mouvements de solidarité en Palestine, avec une cinquantaine de personnes présentes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

[Municipales 2026] Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant