« Faire ressurgir le politique »

Le deuxième Forum social des quartiers populaires s’est tenu à Nanterre. Trois jours de débats et de rencontres qui ont attiré autant de militants confirmés que de visiteurs sensibles aux questions soulevées par ce rendez-vous.

Samuel Lehoux  • 9 octobre 2008 abonné·es
« Faire ressurgir le politique »

« Cette année, le Forum a vraiment de la gueule ! » Une fois franchies les portes du stade Jean-Guimier, prêté pour l’occasion par la mairie de Nanterre, nombreuses sont les personnes qui lâchent cette expression en découvrant le site aménagé par les organisateurs du deuxième Forum social des quartiers populaires (FSQP). Au pied des tours du quartier Pablo-Picasso de Nanterre, le lieu du Forum s’accorde parfaitement avec son contenu. Quel meilleur symbole, en effet, pour signifier les problématiques actuelles et revaloriser les luttes des anciennes générations ?

Au pied des tours du quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où s’est tenu le Forum du 3 au 5 octobre. Samuel Lehoux

Contrairement au premier FSQP ([^2], ­toutes les activités sont concentrées sur le même site, ce qui, comme le soulignent les organisateurs, favorise les échanges et ­concentre l’énergie militante. Au milieu du stade, un grand chapiteau fait face au village associatif et aux barnums qui accueillent les débats thématiques, les expositions et le cinéma de quartier. Aussi bien lors des longs débats sur l’éducation, les médias, l’apartheid urbain, les violences policières ou les mouvements de solidarité en Palestine, avec une cinquantaine de personnes présentes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa