Lu !
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Rocard déraille
Au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy à Toulon, Michel Rocard a adressé un satisfecit au Président, dans le Parisien (26 septembre) : « C’est un homme de droite qui a de fortes pulsions réformatrices » , juge-t-il, le représentant d’ « une droite réformatrice et intelligente » avec laquelle la « gauche non révolutionnaire » peut trouver « une grande convergence » . D’ailleurs, pour l’ancien Premier ministre, « la composition du gouvernement […] avait montré que ce n’est pas un homme sectaire » . Qu’en dit Delanoë, dont Rocard est un des soutiens au congrès de Reims ?
Majoritaire
« Nicolas Sarkozy clame toujours qu’il n’a rien à cacher. Mais il a refusé de jouer le jeu » , se désole VSD (24 septembre). « Alors que les Français se serrent la ceinture » , l’hebdo du week-end a cherché à savoir ce que « gagnent vraiment nos dirigeants » politiques en questionnant « plus de soixante-dix leaders [sur] leurs revenus et l’étendue de leur patrimoine » . Le Président, dont VSD publie la lettre qui éconduit ses enquêteurs, fait parti des 90 % des sondés qui ont refusé de répondre, reste au moins majoritaire dans un domaine.
Les « trois » de l’Obs
La gauche du PS peut bien être unie derrière Hamon, le Nouvel Observateur (25 septembre) résume le congrès du PS à « la guerre des trois » . Hors Delanoë, Royal et Aubry, l’hebdo de Denis Olivennes ne voit point de salut pour le parti de centre gauche de ses rêves.
Pour aller plus loin…

Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou

Le bayrouisme est un lepénisme

RN et Bayrou : une alliance par les votes
