Lu !

Politis  • 23 octobre 2008 abonné·es

Courageux

« Il y a trente ans […], “la Marseillaise” était sifflée sur tous les terrains. Mais, à l’époque, les politiques ne s’intéressaient pas au football, et ça ne choquait personne » , se souvient Michel Platini dans le Monde (18 octobre). Le président de l’Union européenne de football (UEFA) et ancien capitaine de l’équipe de France y dénonce « une récupération politique » et juge « absurde » d’ « arrêter un match parce qu’il y a des sifflets ».

Libéral

Au printemps, Bertrand Delanoë s’était défini « libéral » . La crise financière venue, « le mot lui colle aux semelles comme le sparadrap de Haddock », et il « rame dans les sections » , diagnostique Marianne (18 octobre), en assurant qu’« il ne parlait que du libéralisme politique » . Faux ! À la page 48 de son essai, De l’audace !, le maire de Paris écrivait : « Si les socialistes du XXIe siècle acceptent enfin pleinement le libéralisme, s’ils ne tiennent plus les termes de “concurrence” ou de “compétition” pour des gros mots, c’est tout l’humanisme libéral qui entrera de plein droit dans leur corpus idéologique. »

Quitus

François Hollande justifie ainsi sur son blog l’abstention du PS sur le plan de sauvetage des banques de Sarkozy : « Dans une crise comme celle qui frappe le monde entier et qui touche notre pays, la première responsabilité, c’est de ne pas s’opposer à une décision européenne prise sans doute avec retard, mais prise tout de même. »
Au PS, le label « européen » vaut quitus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre