Parutions

Politis  • 30 octobre 2008 abonné·es

Attention, classes dangereuses !

Depuis plus de dix ans, nombre de lois ont été votées mettant en place un « contrôle social renforcé des populations en situation de marginalité » : pauvres, chômeurs, exclus se voient désormais « désignés comme responsables de leur situation et comme des délinquants en puissance » . Une équipe de chercheurs, militants syndicaux et responsables politiques, engagés au sein de la Fondation Copernic, publie aujourd’hui un livre remarquable afin de contribuer à la « compréhension de ce processus » , pur produit de l’idéologie libérale aboutissant à une « véritable régression sociale ».

L’Indigent et le Délinquant. Pénalisation de la pauvreté et privatisation de l’action sociale, Michel Chauvière, Didier Gelot, Catherine Lebrun, Benjamin Poiret, Évelyne Sire-Marin et Mylène Stambouli, Fondation Copernic/Syllepse, 144 p., 8 euros.

Les foyers Sonacotra

À travers cinquante ans d’existence de la Sonacotra, Marc Bernardot, spécialiste de sociologie historique de l’administration française, analyse les modes de contrôle des populations migrantes via les foyers de cette société d’économie mixte née pendant la guerre d’Algérie : « modèle paternaliste et raciste », elle connaîtra la plus longue mobilisation politique des étrangers en France au cours des années 1970, lors de la fameuse « grève des foyers ». En dépit de réformes durant les dernières décennies, elle demeure aujourd’hui un « lieu central de la vie des immigrés en France ». Un livre important sur cet univers marqué généralement par son invisibilité au sein de la société française.

Loger les immigrés. La Sonacotra (1956-2006), Marc Bernadot, Éditions du Croquant, « Terra », 310 p., 22 euros.

L’angoisse du guichet

On se souvenait du remarquable ouvrage d’Alexis Spire sur les agents chargés du contrôle de l’immigration après la Seconde guerre mondiale, Étrangers à la carte. L’administration de l’immigration en France de 1945 à 1975 (Grasset, 2005). Le sociologue a poursuivi jusqu’à aujourd’hui son travail en observant le fonctionnement de ces guichets présents dans toutes les préfectures de France, véritables « machines à trier les étrangers » . Il montre notamment leur évolution depuis l’adoption des dernières lois sécuritaires et les discours de Nicolas Sarkozy prônant une immigration « choisie ». Un petit volume qui glace de honte son lecteur.
Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration, Alexis Spire, Raisons d’agir, 128 p., 7 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli
« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial
Sélection 29 juillet 2025

« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial

Des livres et des podcasts à lire et écouter, en complément du numéro d’été de Politis, consacré aux émotions qui innervent la politique.
Par Politis