Parutions

Politis  • 30 octobre 2008 abonné·es

Attention, classes dangereuses !

Depuis plus de dix ans, nombre de lois ont été votées mettant en place un « contrôle social renforcé des populations en situation de marginalité » : pauvres, chômeurs, exclus se voient désormais « désignés comme responsables de leur situation et comme des délinquants en puissance » . Une équipe de chercheurs, militants syndicaux et responsables politiques, engagés au sein de la Fondation Copernic, publie aujourd’hui un livre remarquable afin de contribuer à la « compréhension de ce processus » , pur produit de l’idéologie libérale aboutissant à une « véritable régression sociale ».

L’Indigent et le Délinquant. Pénalisation de la pauvreté et privatisation de l’action sociale, Michel Chauvière, Didier Gelot, Catherine Lebrun, Benjamin Poiret, Évelyne Sire-Marin et Mylène Stambouli, Fondation Copernic/Syllepse, 144 p., 8 euros.

Les foyers Sonacotra

À travers cinquante ans d’existence de la Sonacotra, Marc Bernardot, spécialiste de sociologie historique de l’administration française, analyse les modes de contrôle des populations migrantes via les foyers de cette société d’économie mixte née pendant la guerre d’Algérie : « modèle paternaliste et raciste », elle connaîtra la plus longue mobilisation politique des étrangers en France au cours des années 1970, lors de la fameuse « grève des foyers ». En dépit de réformes durant les dernières décennies, elle demeure aujourd’hui un « lieu central de la vie des immigrés en France ». Un livre important sur cet univers marqué généralement par son invisibilité au sein de la société française.

Loger les immigrés. La Sonacotra (1956-2006), Marc Bernadot, Éditions du Croquant, « Terra », 310 p., 22 euros.

L’angoisse du guichet

On se souvenait du remarquable ouvrage d’Alexis Spire sur les agents chargés du contrôle de l’immigration après la Seconde guerre mondiale, Étrangers à la carte. L’administration de l’immigration en France de 1945 à 1975 (Grasset, 2005). Le sociologue a poursuivi jusqu’à aujourd’hui son travail en observant le fonctionnement de ces guichets présents dans toutes les préfectures de France, véritables « machines à trier les étrangers » . Il montre notamment leur évolution depuis l’adoption des dernières lois sécuritaires et les discours de Nicolas Sarkozy prônant une immigration « choisie ». Un petit volume qui glace de honte son lecteur.
Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration, Alexis Spire, Raisons d’agir, 128 p., 7 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre