Sélection radio

Jean-Claude Renard  • 30 octobre 2008 abonné·es

Samedi 1er novembre

CO2 mon amour

France Inter, de 14 h à 15 h

En direct du Festival du vent à Calvi, avec notamment un reportage sur un nouveau barrage qui engloutira prochainement une vallée dans le sud de la Corse.

Du lundi 3 au jeudi 6 novembre

Histoire du parti socialiste

France Culture, de 9 h 05 à 10 h

Quelques jours avant le congrès du PS, ce documentaire de Séverine Liatard se propose de décliner son histoire à travers quatre congrès fondateurs : septembre 1958, la scission d’Issy-les-Moulineaux ; juin 1971, la prise de pouvoir par François Mitterrand ; avril 1979, la lutte entre les anciens et les modernes ; mars 1990, le combat des héritiers.

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre

Françoise Dolto

France Inter

Entre 1976 et 1978, chaque jour de la semaine, Françoise Dolto est intervenue dans l’émission « Le temps de vivre », où elle proposait une série : « Lorsque l’enfant paraît ». À l’occasion du centenaire de la naissance de la psychanalyste, France Inter lui consacre deux journées spéciales. À 19 h 20, le jeudi 6 novembre, et dans le 7/10 h, le vendredi 7 novembre. Également ce même jour, chez Isabelle Giordano (de 10 h à 11 h), et dans « La Tête au carré », de Mathieu Vidard (de 14 h à 15 h).

Jeudi 6 novembre

Jacques Demy

France Culture, de 10 h à 11 h

La formule se voulait lapidaire : « J’aime pas l’opéra, le ciné, c’est mieux ! » Elle était chantée par un personnage des Parapluies de Cherbourg . Des partitions, du chant, Jacques Demy (1931-1990) en a fait des œuvres cinématographiques. Avec parfois la complicité de Michel Legrand, et déployant son énergie pour mettre en scène grâce, élégance et frivolité, conte et légende. Tout un monde coloré, musical, un monde de légèreté (mais seulement en apparence). C’est là un portrait réalisé par Simone Douek, tandis qu’Arte édite un époustouflant coffret rassemblant l’intégrale des films de Jacques Demy. Soit douze DVD auxquels s’ajoutent un livret de textes et de commentaires sur l’œuvre, un CD audio des séances de travail entre le cinéaste et Michel Legrand, au piano et en studio d’enregistrement, et un documentaire d’Agnès Varda, l’Univers de Jacques Demy (1993). L’occasion donc de revoir Lola, les Demoiselles de Cherbourg, Peau d’âne, mais surtout de découvrir des films plus rares, comme ses courts-métrages d’animation tournés quand il était encore adolescent ( le Pont de Mauves, Attaque nocturne et la Ballerine, entre 1944 et 1953), et d’autres réalisés entre 1947 et 1961, tels les Horizons morts, film de fin d’études à l’école Vaugirard, ou l es Sabotiers du Val de Loire et la Luxure , un des sketchs du film les Sept Péchés capitaux (1961). Cela permet d’observer combien tous les films se lient les uns aux autres, s’éclairent mutuellement à travers des personnages communs.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes