Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 9 octobre 2008 abonné·es

Vendredi 10 octobre

Le Bio au banc d’essai

Arte, 22 h 30

L’enquête de Peter Podjavorsek rebondit sur un phénomène : l’expansion du commerce des produits biologiques en Europe, et le nombre croissant de supermarchés bios. Avec des conséquences évidentes. Les vaches souffrent d’une inflammation des pis mais ne peuvent avaler d’antibiotiques, les poulets adoptent des comportements névrotiques parce qu’ils ne sont plus habitués aux enclos extérieurs, les producteurs de fruits et légumes peinent à maintenir la cadence des productions selon les normes exigées. Résultat, les critères de conformité ont été assouplis par l’Europe, au risque que le bio ne le soit plus totalement. C’est ainsi que l’ajout de compléments alimentaires, comme le soja, possiblement issu d’OGM, est désormais autorisé.

Samedi 11 octobre

Le Dessous des cartes

Arte, 20 h

Premier volet d’une analyse consacrée au carrefour euro-asiatique. Depuis la fin de la guerre froide, la mer Noire suscite en effet un intérêt croissant parmi les États riverains, l’Union européenne, l’Otan et les États-Unis. Parallèlement, Arte édite en DVD un nouveau coffret puisé dans le magazine géopolitique de Jean-Christophe Victor, articulé autour de l’Europe : 50 ans d’Union européenne ; Turquie, pour et contre l’adhésion ; l’Europe agricole, une nécessité ? ; Migrations, les fausses menaces ; les Transports durables ; Un gazoduc sous la Baltique ; la Roumanie ; Belgique, vers l’éclatement ? ; le Kosovo, confetti européen ; Une Union pour la Méditerranée ? ; l’OTAN, nouvelle donne.

Lundi 13 octobre

Glenn Gould, au-delà du temps

Arte, 22 h 35

C’est le dernier documentaire de Bruno Monsaingeon, consacré à Glenn Gould. Un portrait en pied, brossé à coups d’images d’archives (souvent inédites) et de réflexions actuelles de quelques anonymes particulièrement influencés par le pianiste. Des réflexions, heureusement guère nombreuses, qui souffrent de leur banalité face aux propos du musicien. Monsaingeon mêle entretiens, évocations et prestations des années 1950 à 1982 : le choix de devenir musicien par amour pour Bach ; la volonté de céder sciemment aux concerts pour asseoir sa réputation avant de s’en détourner ; le choix encore de tirer sa révérence au public pour se consacrer exclusivement aux enregistrements… Soit un tableau de Gould inscrit du côté de l’universel, au-delà du temps (d’où le titre du documentaire), où s’expriment entre les bribes de virtuosité des formules un tantinet lapidaires.

Mardi 14 octobre

Le Début de la faim

France 5, 20 h 35

La crise alimentaire vue par un paysan sénégalais, des petits producteurs au Japon, en Thaïlande, en Inde et en Haïti, mais aussi par des dirigeants de la FAO, de l’ONU et des membres d’ONG.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes