Un cauchemar d’écolo

Les constructeurs ont beau nous assurer de leur nouvelle fibre « verte », le Mondial de l’automobile met surtout en avant des modèles très polluants. Visite affligée…

Claude-Marie Vadrot  • 9 octobre 2008 abonné·es

Appareils photo et portables crépitent, et les caméras de tout calibre n’en ratent pas une : les petits (rares) ou les grands modèles, les rouges, les noires, les grises, les bicolores élégamment siglées, aux lignes toujours ­superbes. Je parle bien sûr des hôtesses du Salon – pardon du Mondial – de l’automobile, dont le modèle de base n’a pas vraiment changé depuis des années, si j’en crois mes confrères habitués des lieux et venus gratuitement en mototaxi. Une seule nouveauté : parmi ces beautés aux sourires mécaniques, veillant comme des vestales sur les voitures, un soupçon de minorité visible, peut-être… Mais léger, et pas sur tous les stands. La bagnole et la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas