Une famille américaine

Xavier Frison  • 30 octobre 2008 abonné·es

On les avait quittés fin août 1994, après un mois passé chez eux, dans leur toute petite ville d’Albion (2 300 habitants), à cinq heures de route au nord d’Indianapolis, dans l’Indiana, au cœur de la « corn belt », le grenier de l’Amérique. En quatorze ans, rien n’a changé chez les Fiandt, ou presque. David et Melissa, les enfants qui avaient 16 et 12 ans en 1994, se sont établis aux alentours. David, crâne lisse et œil pétillant, occupe désormais un poste à responsabilité dans un supermarché Wal-Mart. Melissa, qui a abandonné ses grosses lunettes et dévoile ainsi de ravissants yeux bleus, se mariera trois jours après notre passage avec Brian, un ex-Marine déjà papa. Mitch, le pater familias , trimballe toujours son accent rocailleux dans un corps longiligne. Il est encore affecté au 911, le service d’urgences américain, pour le compte des autorités locales. Comme à l’époque, Carla, discrète mère de famille, travaille au guichet d’une banque.
Les Fiandt évoquent une famille américaine conservatrice de centre droit comme il en existe tant dans la région. En cette période cruciale, on a suivi la Convention républicaine de Saint-Paul, dans le Minnesota. Mais aussi, quelques jours avant, la Convention démocrate de Denver. Chacun a son favori. Mitch : « Je vais voter McCain, car c’est le meilleur pour les questions internationales, il a de l’expérience. Et puis c’est un Républicain modéré. » Pour David, « partir aussi vite d’Irak, comme le suggère Obama, serait une catastrophe pour ce pays. D’autre part, Obama a les syndicats avec lui, et pour mon entreprise, ce n’est pas bon ». Tout comme David, sa mère, Carla, s’apprête à voter pour John McCain. Seule Melissa, qui travaille dans un centre de soins psychiatriques, joue la dissidente, même si elle n’est pas encore « totalement décidée » : « Barack Obama a des idées, un vrai charisme, il insuffle quelque chose de neuf dans ce pays. McCain est trop vieux. » Et Brian, nouveau venu dans la famille ? « Pour lui, la question ne se pose pas, répond Melissa à sa place. *C’est un ancien Marine, ce sera McCain. »
*

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro