Borloo, roi Soleil
Article paru
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
Guyot/AFP
Les appellera-t-on un jour les « borlettes » ? L’ambition est classique pour un ministre : laisser une trace dans l’histoire. Jean-Louis Borloo fera des envieux avec son astucieux projet de doter chaque région d’au moins une centrale photovoltaïque (comme ici à Lunel). Il y faudra plus de 1 000 hectares de terres bien exposées ! Alors que les députés entravent le développement de l’éolien, locomotive de l’électricité verte en France, Borloo préfère un autre « changement d’échelle majeur » : bâtir une « véritable industrie solaire en France » pour multiplier par 400 la production photovoltaïque, qui passerait – mazette ! –, de 0,0035 % à 1,4 % de l’électricité nationale. Borloo, faux ministre de l’Écologie, vrai ministre de l’Industrie !
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portrait • 11 septembre 2024
abonné·es
L’insubmersible Paul Watson
La menace d’extradition vers le Japon plane sur le défenseur des baleines. Propulsé au rang de symbole de l’activisme, l’homme semble intouchable malgré une vision de l’écologie parfois à contre-courant.
Par Vanina Delmas
Récit • 11 septembre 2024
abonné·es
Tensions et affrontements autour du chantier de l’A69
Après l’évacuation de la ZAD de la Cal’arbre, des affrontements entre militants, forces de l’ordre et même agents de sécurité ont marqué ces derniers jours. Avec le dernier arbre lié au projet de l’A69 dans le Tarn, le chantier avance, mais la contestation persiste.
Par Maxime Sirvins
Luttes • 4 septembre 2024
abonné·es
« Si Paul Watson est extradé au Japon, on ne le reverra pas »
La justice danoise doit à nouveau statuer sur une éventuelle extradition vers le Japon de Paul Watson, défenseur des baleines, le 2 octobre 2024. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, revient sur toute l’histoire qui a conduit à la criminalisation de l’activiste.
Par Vanina Delmas
Biodiversité • 4 septembre 2024
abonné·es
Le castor, les dents de la terre
Réintroduit en France il y a cinquante ans, l’animal travaille activement et quotidiennement à lutter contre les effets du changement climatique.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Affaire Imane Khelif : le sport, la nouvelle arme des transphobes
2
Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens »
3
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
4
« Je ne connais rien du Mali où on veut m’expulser. Ma vie est ici. »