Halte au carnage

En Méditerranée, le thon rouge, quatre fois trop pêché, est au bord de l’effondrement. Devant l’urgence, l’instance de gestion, réunie du 17 au 24 novembre, pourrait adopter un moratoire sur les prises.

Patrick Piro  • 13 novembre 2008 abonné·es

Chaque année, les chiffres hoquettent : le thon rouge est surpêché dans des proportions effarantes en Méditerranée, première zone de capture mondiale pour cette espèce. Il y a un mois, la Commission internationale chargée de la conservation des thonidés en Méditerranée et dans l’Atlantique (Iccat) livre, débordée, son bilan 2007 : 61 000 tonnes de prises, soit deux fois plus que les 29 500 tonnes de quotas qu’elle a allouées à ses pays membres dans le cadre du plan de sauvegarde du thon rouge adopté en 2006 à Dubrovnik. Lui-même dérisoire : c’est à 15 000 tonnes annuelles qu’il faudrait limiter les prises en Méditerranée pour que la population se renouvelle, martèlent les spécialistes. Une limite respectée jusque dans les années 1980. Mais pulvérisée depuis, avec la prolifération des chalutiers industriels (thoniers senneurs) très sophistiqués, responsables de 70 % des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas