L’exemple américain ?
Article paru
dans l’hebdo N° 1025 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1025 Acheter ce numéro
Devant le favori à la présidence américaine, Nicolas Sarkozy a déclaré, le 25 juillet : « Ce que l’on veut faire, c’est que l’aventure politique du sénateur Barack Obama ne soit pas simplement réservée à ce grand pays que sont les États-Unis ». C’est pourquoi, profitant de « l’immense espoir » soulevé par Obama, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) demande au président français de confirmer ses propos en décidant la mise en place *« du seul outil qui permet de connaître précisément les inégalités dont sont victimes les minorités de France : les statistiques de la diversité (anonymes, facultatives et sans constitution de fichier) ».
*
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Vidéo • 27 juillet 2025
« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet
Défense, répression, écologie, travail … Dans cette série de vidéos, nous disséquons avec un regard critique le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies.
Par Thomas Lefèvre

Médias • 25 juillet 2025
Info en continu : une sensation de partage
Yoan Vérilhac explore la fascination collective pour les médias du type LCI ou BFM, en interrogeant notre rapport émotionnel à l’actualité. Il montre que cette quête d’immédiateté ne relève pas seulement de l’irrationalité ou d’une manipulation, mais d’un besoin profond d’appartenance et de construction collective du présent.
Par Yoan Vérilhac

Chronique • 25 juillet 2025
abonné·es
Voyez, je ne suis qu’une femme
Il y aura de plus en plus de femmes en politique. Tant mieux, mais l’humoriste Mulov, qui nous livre ici un billet d’humour, s’en fout : elle veut bien plus qu’un progrès quantitatif.
Par Mulov

Enquête • 25 juillet 2025
abonné·es
Gouverner par la peur : démocratie sous tension
Depuis quelques années, les discours anxiogènes se sont installés au cœur du pouvoir. De crise en crise, l’exception sécuritaire est devenue la norme, au détriment des libertés.
Par Maxime Sirvins