Lu !

Politis  • 6 novembre 2008 abonné·es

« Insupportable »

Le taux de suicides au travail est en hausse. « Lorsqu’une telle dérive en vient à toucher des institutions républicaines, elle est particulièrement insupportable », s’insurgent des universitaires dans une tribune publiée sur philosophie.blogs.
liberation.fr, en réaction au suicide d’une de leurs collègues, Marie-Claude Lorne. La lettre d’adieu de cette philosophe de 39 ans fait état de sa « non-titularisation » comme maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale. Une décision réversible, mais qu’elle aurait interprété *« comme un arrêté ultime, irrévocable à l’encontre de sa légitimité comme philosophe, c’est-à-dire comme une violence symbolique extrême ».

Faveur

« Le préfet des Hauts-de-Seine a appuyé auprès du ministère du Logement la demande du maire »* de Neuilly, Jean-Christophe Fromentin, qui veut « revoir à la baisse les engagements de la ville » en matière de logement social, découvre-t-on dans Direct matin plus (31 octobre). Pierre de Bousquet de Florian, c’est son nom (et ça ne s’invente pas), assure que « la ville se heurte à un ensemble de difficultés objectives » pour rattraper son retard. Elle ne compte que 3,8 % de logements sociaux, et le plaidoyer du préfet vise surtout à limiter le montant de l’amende due par la ville pour cette infraction à la loi SRU. Une faveur de classe…

Tardif

« La social-démocratie est un modèle périmé » , proclame Ségolène Royal dans le Parisien (2 novembre), le jour des Défunts. Il est temps qu’elle s’en rende compte.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc