Contre les dogmes

La sociologue Christine Delphy montre que sous l’apparente neutralité de certains principes gît l’obsession de « classer » et de « dominer ».

Denis Sieffert  • 11 décembre 2008 abonné·es

L’antiracisme n’est pas une notion simple. Récupéré, détourné, perverti, et finalement retourné en son exact contraire, il est devenu un label politique qui mérite au minimum examen. C’est précisément à cet examen minutieux que nous convie dans son dernier livre Christine Delphy, sociologue, philosophe, mais aussi, et peut-être surtout, militante acharnée contre le patriarcat et le racisme. Car Christine Delphy ancre sa réflexion dans l’actualité. Elle fait un sort à certains discours qui se donnent des airs d’évidence. Comme cette guerre d’Afghanistan menée, nous a-t-on dit frauduleusement, au nom du féminisme. Ou, bien sûr, cette loi d’interdiction du voile qui aurait été inspirée par le même souci. Comme pour délégitimer les autres combats du féminisme.

La sociologue, directrice de la revue Nouvelles Questions féministes, nous montre que c’est moins simple que cela. Elle resitue les débats dans un contexte marqué par des rapports de force entre dominés et dominants. Et n’a de cesse de répondre à la question qui figure en sous-titre de son livre : « Qui sont les “autres” » ? Elle nous montre, parfois avec une verve polémique réjouissante, que ces « autres » – femmes, Noirs, Arabes, musulmans, homosexuels, pauvres, etc. – sont surtout « tolérés » quand ils acceptent de ne pas trop afficher leur altérité. Respectés à condition de ne pas être trop visibles, ou de ne pas trop revendiquer leur altérité. Acceptés à condition de n’être pas soi-même. C’est ici qu’un certain « antiracisme » dérape, posant à la tolérance ses conditions de soumission et d’alignement.
Christine Delphy est du côté des minorités ethniques, des féministes, des homosexuels, les uns et les autres « accusés de vouloir détruire l’unité nationale et l’universalisme républicain ». Cet « universalisme » qui n’est, selon elle, qu’un « masculin neutre ». Autrement dit, l’ultime parure d’un rapport de domination. Christine Delphy conteste tous les dogmes, même les mieux installés, et sa pensée est bigrement stimulante.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre